astuces titres SEO

5 Astuces pour écrire des titres SEO impactant !

Un titre dit SEO, c’est un titre qui a été écrit pour booster ton référencement naturel. Son rôle premier, c’est de poser les bases de ton article : de quoi tu vas parler si ton lecteur clique sur ta page, et ce que tu apportes à ton lecteur en seulement quelques mots.

Pas faciles, me diras-tu ? C’est vrai, c’est un défi ! Mais il existe des astuces pour y arriver sans trop se casser la tête. Alors aujourd’hui, je te donne 5 astuces imparables pour rédiger des titres SEO impactant pour ton audience !

  • Un aparté : Cet article parle du titre SEO, il en existe 2 distincts : la Meta Title et la balise H1. Ils peuvent être différents. Personnellement, je mets souvent le même titre. Ça n’a pas une grande différence d’ impact sur le SEO si le titre est bien écrit.
le titre seo ameliore classement sur les résultats de recherches

Pourquoi tu dois rédiger des titres SEO ?

Moi, j’aime savoir pourquoi faire les choses et surtout comprendre comment ça fonctionne. Alors avant de te donner mes astuces pour tes titres seo, je vais t’expliquer pourquoi tu dois le faire pour chacune des pages de ton site web 😉

Le titre SEO améliore ton classement.

Tout d’abord, en rédigeant un titre optimisé SEO, tu vas améliorer ton classement dans les pages de recherche. C’est un peu comme une mise en scène.

Quand je travaillais en jardinerie, pour rendre plus beaux nos produits et transporter nos clients, on réalisait des mises en scène. Ça permettait de mettre nos produits en valeur et de séduire nos clients. Mais pour qu’une mise en scène atteigne cet objectif, il faut que tu aies les bons produits et au bon endroit.

En fait, ton titre, c’est un de ces produits. Donc, pour que ton titre puisse taper dans l’œil des moteurs de recherches, déjà, il doit être présent. Eh oui, il existe de nombreuses pages de sites web qui n’ont pas leur balises H1 (= titre SEO) bien mises, ou tout simplement qui en ont plusieurs. Et ça ce n’est pas SEO friendly du tout.

Les moteurs de recherches se basent sur ta balise titre pour connaître le sujet de ta page et savoir sous quelle requête (recherche) il doit te placer. Donc s’il n’est pas présent ou qu’il y en a 2, tu ne l’aides pas du tout et toi non plus ! (Si tu veux plus de renseignements sur la structure seo des pages : je te donne pleins d’astuces dans mon article)

bon-titre-SEO-incite-au-clic 
une personne qui clique sur un lien

Ton titre SEO incite au clic.

Ensuite, un bon titre SEO, c’est un titre qui va pousser tes lecteurs à choisir ton site pour avoir sa réponse. Il va donc avoir un impact sur ton CTR ou taux de clic.

Bien sur, le but n’est pas juste d’obtenir des clics. Tu dois fournir une réponse à ton prospect, une réponse de qualité. Tu dois lui apporter quelque chose quand il arrive sur ta page. Sinon il ressort direct et va voir ailleurs. Et ça ce n’est pas bon pour ton taux de rebond.

Donc, reprenons l’exemple de la mise en scène. Une mise en scène bien réalisée avec les bons produits, elle va non seulement attirer l’œil de ton client, mais aussi le pousser à l’achat. Parce que tu lui auras donné des idées d’aménagement par exemple et tu l’auras aidé à se projeter. Le titre SEO, c’est pareil, s’il est bien mis en scène, il va séduire ton prospect pour qu’il ait envie d’en savoir plus.

Un bon titre SEO c'est comme une belle mise en scène de jardinerie

Faire une bonne première impression.

Le titre, c’est ta première impression. Et on sait tous, qu’une première impression, c’est assez important. Il faut en moyenne 7 secondes pour retenir l’attention de quelqu’un. C’est assez peu, je te l’accorde.

Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux mettre toutes les chances de ton côté. En choisissant bien tes mots, en les agençant de la bonne manière, tu vas augmenter tes chances de faire une bonne première impression à tes prospects. Et tu vas ainsi leur inspirer confiance.

5 astuces pour rédiger des titres SEO impactant

Maintenant, que tu sais pourquoi tes titres SEO sont important et quel est leur rôle. Je vais te donner mes 5 astuces pour bien agencer tes mises en scène de titre SEO.

utilise bien tes mots clés une barre recherche pour taper sa requête cible (mot clé)

Astuce n°1 : Utilise bien tes mots-clés

Ton premier élément indispensable, c’est ton mot-clé. Il doit être bien choisis et pertinent avec le contenu de ta page. Pour que ton titre soit impactant, tu dois le placer au début de ton titre si possible. Ainsi, tu évoques le sujet principal de ton contenu le plus vite possible.

Astuce n°2 : Limite tes mots.

Les titres SEO ont un nombre de caractère limité.

Quand tu utilises Yoast SEO sur WordPress par exemple, tu peux voir l’aperçu de ton titre sur les pages de recherche. En général, le titre doit faire entre 50 et 60 caractères. Ça représente entre 7 et 8 mots.

Cette longueur courte, elle permet tout d’abord à ton lecteur de lire ton titre en entier. Et ensuite, un titre court permet de rédiger un titre clair et efficace.

impactant avec les chiffres

Astuces n° 3 : Sois impactant avec les chiffres.

Le fait d’intégrer des chiffres dans tes titres SEO ça va attirer le regard de ton prospect.

Les titres comme : 5 astuces pour ; 7 conseils…

Les chiffres permettent à ton lecteur de savoir ce qu’il gagne très clairement : à la fin de sa lecture, il aura 7 conseils pour ce qu’il recherchait.

De plus, les titres avec des chiffres et des statistiques augmentent la crédibilité de ton article ou de ta page. Et puis tout simplement parce qu’un chiffre, c’est plus tangible qu’une idée vague. Quand tu vois un chiffre, c’est plus clair dans ton esprit.

offre spéciale -attirer l'attention

Astuces n°4 : Accroche l’attention de tes prospects.

Selon ton type de contenu, tu peux rédiger des titres sous la forme de questions. La question, elle va susciter la curiosité de ton prospect. Elle est idéale par exemple pour des contenus informatifs, quand tu écris des articles.

Après, tu peux aussi inclure de l’émotion et de l’urgence pour attirer l’attention de ton prospect. Tu peux le faire par exemple, en incluant des mots tels que : Aujourd’hui, Maintenant ou offres limitées.

faire des appels à l'action

Astuce n° 5 : Fais des appels à l’action.

Pour inciter ton audience à l’action, tu dois incorporer des verbes d’action dans ton titre SEO.

Par exemple, utilise des verbes comme : « Résolvez », « Évitez », « Surmontez » ou « Gagnez »

En incorporant des verbes d’action qui montrent le bénéfice que ton internaute retire en cliquant sur ton titre, tu augmentes ton taux de clic ! Et par la même occasion, tu boostes ton référencement naturel.

3 Erreurs à éviter dans tes Titres SEO

Maintenant que je t’ai donné mes 3 astuces pour rédiger des titres SEO impactant. Voici 3 erreurs que tu dois absolument éviter.

3 erreurs à éviter pour tes titres SEO

Faire du bourrage de mots-clés :

La technique du bourrage de mots-clés est pénalisée par les moteurs de recherche. Donc ne sois pas tenté d’essayer, en croyant que tu vas gagner du temps ! C’est une grosse erreur. Les moteurs de recherches privilégient les contenus de haute qualité.

Et en faisant du bourrage de mot-clé tu ne fournis pas un contenu de haute qualité. Donc, ton site web va perdre toute crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Toutes tes futures tentatives d’amélioration de classement seront beaucoup plus difficiles.

En plus de ça, le bourrage de mots-clés va surcharger ton texte. Tu vas rendre ton texte difficile à comprendre, peu fluide voir même forcé. Résultat, tu vas décourager tes visiteurs de lire ton contenu en entier.

En bref, tu risques d’être sanctionné et de dégoûter tes lecteurs.

Alors, pour l’éviter voici 2 points :

Privilégie la rédaction naturelle et fluide : tu écris avant tout pour des êtres humains pas pour des robots.

Intègre tes mots-clés de manière naturelle. Un bon pourcentage de mot-clé se situe entre 1 et 2 %. Donc n’hésite pas à bien te relire pour être sûr que ton texte est fluide 😉 Oui ça peut paraître bête, mais se relire à voix haute permet d’avoir un texte beaucoup plus naturel !

faire du bourrage de mot clé ennui tes internautes

Se laisser tenter par les Titres Trompeurs :

Déjà, qui aime arriver sur une page qui ne répond pas du tout à sa question de base ? Pas grand monde. Alors n’induis pas ton prospect en erreur en lui laissant un titre miroitant qui ne répond pas à sa requête cible. Tout ce que tu vas y gagner, c’est que ton taux de rebond va grimper en flèche et impacter ton référencement de manière très négative.

Et au-delà de ça, tu te discrédites complétement aux yeux de tes prospects. La confiance est un lien fragile, alors construit le bien !

éviter les titres trompeurs

Te laisser séduire par la facilité des titres SEO génériques

Le risque avec les titres trop génériques, c’est que souvent, il y en a des centaines comme ça. Et c’est ennuyeux. Tu n’es pas comme ton voisin, alors laisse le transparaître dans tes titres !

De plus, utiliser des titres génériques va donner une impression de manque de professionnalisme et de compétence, ça va directement nuire à ta crédibilité et à l’autorité de ta marque. Donc aucun avantage.

En plus de ça, les titres génériques manquent souvent les opportunités offertes par les mots-clés de longue traîne. Et ces mots-clés, ils peuvent te permettre d’attirer un public plus ciblé et qualifié.

En fait, en n’utilisant pas des titres génériques et en préférant l’utilisation de bons mots clés, tu répondras mieux aux intentions de recherches de tes prospects. Ainsi, tu donneras un contenu de meilleure qualité.

démarque toi !

Ce que tu dois retenir pour écrire des titres SEO impactant :

  • Utilise bien tes mots-clés.
  • Sois précis en peu de mots.
  • Rends-toi impactant avec des données chiffrées.
  • Accroche l’attention de tes prospects avec l’émotion et les questions.
  • Et Pousse à l’action !

Évite :

  • Le bourrage de mot-clé
  • Les titres trompeurs
  • Et les titres trop génériques et ennuyeux

Alors prêt à améliorer ton impact grâce à ces astuces pour tes titres SEO ? Laquelle trouves-tu la plus utile et penses-tu essayer prochainement ? Fais-le-moi savoir en commentaire, je suis assez curieuse de le savoir !

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À très vite avec les idées digitales de L’orchidée Digitale !

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