Les 5 Risques du Bourrage de mot-clé
Bien que le SEO soit une technique qui te permet d’obtenir du trafic gratuitement (c’est-à-dire sans avoir à payer d’annonce directement), le SEO prend du temps à mettre en place. Et parfois nous voulons que les choses aillent vite. On pourrait donc être tenté d’utiliser des techniques peu conventionnelles, mais est-ce une bonne solution ?
Cette semaine, je vais te parler des 5 risques encourues par la technique du bourrage de mot-clé.

Qu’est-ce que le bourrage de mot clé ?
Le bourrage de mot clé ou « Keyword stuffing » est une technique de Black SEO. Elle consiste, comme son nom l’indique à bourrer les pages de ton site avec ton mot clé à toutes les sauces.
Le but de la manœuvre est normalement d’améliorer ton positionnement en augmentant le pourcentage de ton mot clé sur ta page. Mais malheureusement, ou je dirais heureusement pour nous, La triche n’est pas aussi simple que ça ! Parce que oui, tu t’en doute peut-être mais d’autres ont essayé avant toi.
Alors est-ce que c’est si grave si tu t’y mets aussi ? Avant de le faire je t’invite à jeter deux yeux sur les risques du bourrage de mot clé sur ton contenu mais aussi sur ton site web !
Les 5 risques du bourrage de mot clés
Voici les 5 risques que tu encoures à vouloir utiliser cette technique de black SEO sur ton contenu :

#1 Tu vas être Pénalisé par les Moteurs de Recherche
Est-ce que tu pensais qu’en faisant du bourrage de mot-clé, tu allais devenir meilleur aux yeux des moteurs de recherches ? Peut-être que tu te dis que « De toute façon, ce ne sont que des robots, on peut les tromper ! » Et malheureusement désolée de te décevoir, mais non, c’est une grosse erreur ! Les moteurs de recherche sont conçus pour détecter ce genre de technique. Du coup, si tu pensais passer inaperçu en faisant du bourrage de mot-clé : c’est loupé !
En plus, les moteurs de recherches ne font pas que détecter la technique du bourrage de mot-clé, ils la sanctionnent. Résultat si tu es pris en train de faire du bourrage de mots-clés ton classement va faire une chute libre. Et ils peuvent même aller jusqu’à te supprimer complétement de l’index.
Bien sûr, si tu perds ton indexation, ton trafic va être très compliqué. Et là, tu te dis peut-être de toute façon si je n’ai pas encore de classement ce n’est pas un problème !
Et non toujours pas ! Au-delà de la sanction, faire du bourrage de mot-clé va nuire à ta crédibilité aux yeux des moteurs de recherches. En fait, en commençant ton entrée sur le web avec la technique du bourrage de mot-clé, tu vas sanctionner toutes tes futures tentatives de bon classement. Alors ça donne à réfléchir non ?

#2 Tu vas offrir une Mauvaise Expérience Utilisateur.
La technique du bourrage de mot-clé fait descendre en flèche ton expérience utilisateur. Tout d’abord, parce qu’un texte surchargé avec les mots-clés, n’est pas du tout pas naturel. Tes visiteurs vont avoir du mal à te lire, car ton texte va sembler forcer. Tu risques même de les décourager de te lire, ce qui serait dommage, car en agissant ainsi, tu pénalises carrément ton expertise.
Parce que oui, écrire pour le web demande des compétences. Et c’est un fait, ton audience a beaucoup moins d’attention sur les supports informatiques que sur papier.
Donc écrire des textes bourrés de mot-clé va alourdir la compréhension, la fluidité et la logique de tes contenus. En fait en faisant ça, tu vas rendre difficile la transmission de ton message. Et pourquoi ton visiteur te relirait s’il n’en retire rien ? Le risque, c’est soit qu’il ne te lira plus, soit qu’il ne reviendra plus. Donc objectif loupé.
En fait, si tu fais du bourrage de mot-clé ton expérience utilisateur va en prendre un coup, car tu vas réduire ta pertinence, faire grimper ton taux de rebond et proposer du contenu de faible qualité.

#3 Tu vas obtenir un Impact Négatif sur ton SEO
Ok, les moteurs de recherches ont besoin de mot-clé pour savoir de quoi parle ton contenu, mais ils vont surtout regarder si ton contenu est de qualité. Et pour que ton contenu soit de qualité, il doit répondre aux requêtes de tes internautes.
En fait, en faisant du bourrage de mot-clé, tu vas manquer ton but. Tu vas proposer du contenu à faible valeur ajoutée pour tes prospects. Et tout ça, va avoir un impact négatif sur ton SEO, car en voulant trop optimiser ton contenu, tu vas dans les faits, le désoptimiser.
En conclusion, si tu essaies de favoriser l’optimisation au détriment de ton contenu, tu vas perdre des points pour ton SEO.

#4 Tu ne vas pas inspirer confiance à tes visiteurs
Utiliser la technique du bourrage de mot-clé va nuire à ton image de marque. Déjà parce qu’un contenu qui se répète trop va paraître suspect à tes visiteurs et surtout peu professionnel.
Ensuite, cela peut même dissuader tes visiteurs de revenir sur ton site web. Ce qui va réduire ton taux d’engagement et donc réduire la fidélité de tes visiteurs.
En inspirant de la méfiance à tes visiteurs, tu vas pénaliser tout ton travail. Car si tu veux vraiment arriver à faire vivre ton site web, tu dois créer de l’engagement et inspirer confiance. Ce qui n’est pas possible avec le bourrage de mot-clé.

#5 Tu vas donner l’avantage à ta concurrence
La dernière sentence et pas des moindre est qu’en faisant du bourrage de mot-clé, tu vas donner l’avantage à ta concurrence !
Si toi, tu fais du bourrage de mot-clé, mais que ta concurrence s’efforce de faire les choses dans les règles de l’art, ton site va finir aux oubliettes tandis que celui de ton concurrent va faire les gros titres !
Rappelle-toi, ton site web est important et doit refléter ton image de marque, alors ne te pénalise pas face à tes concurrents en proposant du contenu de faible qualité et mal construit. Mets plutôt en valeur ton contenu en écrivant de manière naturelle et efforce toi de faire les choses comme il faut !
Et si tu n’y arrives pas ou ne sais pas comment faire, il existe des professionnels pour t’aider : les rédacteurs Web SEO.
Ce que tu dois retenir sur les risques bourrage de mot-clé
Même si elle semble attrayante et rapide, la technique du bourrage de mot-clé est nocive pour ton site web ! Donc avant d’essayer, rappelle toi ce que tu risques :
Alors comment peux-tu faire pour obtenir un bon référencement naturel sans être sanctionné ? Découvre mes astuces de rédaction web SEO pour bien structurer tes pages et booster ton référencement naturel.
Et si tu veux faire bouger les choses dès aujourd’hui, profite de ton rendez-vous gratuit ! Grâce à ce rendez-vous, nous pourrons mettre en place ensemble une stratégie pour que tu crées du contenu attrayant pour tes visiteurs et qui mettent en avant ton expertise.
Je te remercie de ta lecture et si ce contenu t’a aidé à y voir plus clair : fais-le-moi savoir en commentaire ! Et pour ne pas manquer mon prochain article, à toi de jouer : Abonne-toi sur Pinterest ou suis-moi sur LinkedIn !
À très vite avec les idées Digitales de L’Orchidée Digitale !
Aide moi à me faire connaître !