Améliore le référencement naturel de ton site web
Tu souhaites améliorer le référencement naturel de ton site web mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Bonne nouvelle : grâce à la consultation en référencement naturel tu auras la réponse à tes questions !
Cette consultation permet d’obtenir une analyse de site appelée Audit SEO.
Audit SEO : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire ?
L’audit SEO (ou référencement naturel) est une analyse de site web, elle va permettre d’identifier les problèmes potentiels et de les régler pour améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche. En quoi ça consiste ?
Qu’est ce que le SEO ou référencement naturel et comment ça fonctionne ?
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, en français nous appelons ça le Référencement Naturel. Le référencement naturel c’est le classement qu’obtiennent tes pages web de manière gratuite.
On dit naturel à l’inverse du référencement payant qui comme son nom l’indique implique un paiement en échange d’une bonne position sur les pages de résultats.
Ce référencement se fait avec des critères, plus tes pages ont un bon score sur ces critères mieux elles seront classées.
Eh non ! Tu n’apparais pas par hasard à cet endroit dans les résultats de recherche. Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux améliorer le référencement naturel de ton site web. Voyons les critères à prendre en compte.

La technique du référencement naturel
Dans la technique, tu as tout ce qui est du domaine de la performance. La rapidité de lecture de ta page. Le temps qui s’écoule entre le moment où l’internaute clique sur le lien de ta page et le moment où celle-ci apparaît sur son écran.
Ensuite, tu as la qualité de l’affichage. Est-ce que ton site web se lit aussi bien sur tablette, que sur téléphone ou sur ordinateur ?
À l’ère des appareils nomades, il est primordial que ton site soit « responsable » ou « responsive ». Un site dit « responsive » est un site qui adapte son affichage à l’appareil utilisé.
Le dernier élément pris en compte va être les structures de pages. Qu’est-ce que c’est ?
Quand on écrit sur le web il y a une structure à respecter. Cette structure est faite d’élément qu’on appelle balise. Ces balises ont des noms et un ordre.
Par exemple, votre page doit avoir un titre clair (qu’on appelle balise H1). Il est mieux et recommandé d’en avoir qu’un seul, et qu’il soit unique pour chaque page. Le H1 aborde le sujet principal de ta page.
Les balises vont de H1 à H6. Les plus importantes sont celles de H1 à H3. L’objectif est que chacune de tes pages respectent bien cet ordre. Par exemple, on ne met pas une balise H5 après une balise H3.
Tous ces éléments vont faire que ton site aura une bonne structure. Mais au-delà de ça, une fois que l’internaute est sur ton site, ce qui l’intéresse c’est son contenu.

Le Contenu : la base de votre référencement naturel
Qu’est-ce qui fait un bon contenu ? Comment le choisir ?
La question à se poser est de savoir ce qui intéresse ta cible. C’est cette question qui va te permettre de cibler les requêtes principales de ton prospect et de les faire atterrir sur ton site.
La requête principale c’est ton mot clé. Il doit être bien choisi et placé dans ton H1. Une fois ce mot clé choisi, il va être important de te concentrer sur le reste de ton contenu.
Le contenu de ta page va venir appuyer ton mot clé. Il doit être assez long pour être complet mais pas trop pour ne pas perdre tes prospects.
Le nombre de mots va donc dépendre de ton mot clé et de votre cible.
Chaque balise a un nombre de mots limité et il est important d’y faire attention également.
Ton contenu c’est ce qui va faire venir ton client sur ton site et même y revenir ! Alors il est important de privilégier du contenu de qualité.
Ce qui nous fait arriver au dernier point : ta popularité.

La Popularité : son impact sur ton site web
Qu’est que la popularité en SEO ? Comment est-elle évaluée ?
Il y a d’abord ton autorité : Depuis combien de temps ton site existe-t-il ? Plus il est « vieux » plus son autorité sera élevée.
Ensuite, la qualité de tes liens externes (hors de ton site web) va avoir un impact sur ta popularité. Comment ?
Chaque fois qu’un site extérieur fait un lien vers ton site web, cela permet de t’amener du trafic. Cependant comme pour le contenu, il faut que ces liens soient qualitatifs. Dans l’idéal, il faut qu’ils aient un lien avec ton domaine d’activité pour renforcer le tien.
Si tu es horticulteur et qu’un paysagiste professionnel fait un lien de son site vers le tien, cela est qualitatif car il reste dans un domaine d’activité similaire. Et si en plus, ce paysagiste a un site depuis longtemps, c’est un gros plus pour ta popularité !
Mais si ton site est déjà créé, peux tu améliorer tous ces points quand même ? Et comment savoir par où commencer ? C’est là qu’entre en jeu l’audit SEO.
Un audit SEO : c’est quoi et pourquoi en faire un ?
Quand il s’agit du référencement naturel et du SEO, on entend souvent parler d’AUDIT.
Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et pourquoi le faire ?
Audit SEO: qu’est-ce que c’est ?
Un audit SEO est une analyse à un instant T de ton site web. Cette analyse va mettre en lumière tes points forts et tes points faibles. Ces éléments vont te permettre de voir la meilleure stratégie à adopter pour améliorer le référencement naturel de ton site web.
Qu’est-ce qui est analysé ? En référencement naturel il y a 3 piliers : la structure, le contenu et la popularité. Ces 3 piliers se déclinent en plusieurs étapes et vont tous être analysés. Comment ?

Qu’est-ce qui est analysé lors d’un Audit SEO ?
La première étape de l’audit SEO va être d’analyser la structure de ton site. La structure comprend les performances qui se déclinent en plusieurs points :
Ensuite la deuxième étape va être d’analyser la structure de ton site web. Chaque page de site suit une structure qui lui est propre. On appelle ça des balises. Ces balises vont de H1 à H6. Par exemple le titre de ta page est la balise H1. Il doit être unique pour chacune et n’en contenir qu’un seul. Comme un livre qui n’a qu’un seul titre sur sa couverture, c’est la même chose pour tes pages web.
Lors de cette analyse de structure voici ce qui va ressortir :
La dernière étape de l’audit SEO va être l’analyse de ta popularité.
La popularité c’est le nombre de liens entrants et sortants sur ton site. Ta présence sur les réseaux sociaux. Un bon référencement ne se base pas à 100% sur Google. Tu dois te faire connaître par d’autres biais.
En résumé cela comprend :
Une fois ces 3 étapes d’analyse effectuées, tu recevra un rapport qui te résumera les bons points et les points à améliorer de ton site. Tu auras ainsi les étapes à suivre pour effectuer les améliorations à faire pour booster ta visibilité.

Pourquoi faire un Audit SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site web ?
L’audit SEO va permettre de mettre à plat ton site web, et de repartir sur de bonnes bases. Il a donc toute son utilité.
Que tu démarres seulement ou que ton site web soit en place depuis longtemps, un audit est un pas essentiel pour adapter ta stratégie.
C’est pour cela que je te propose 2 services différents, afin de te montrer comment l’audit SEO va aider à booster la visibilité de ton site web avec un petit budget.
Ces offres concernent les sites à moins de 500 URL (pages).
Voici les 2 offres que je propose :
Audit SEO gratuit
L’offre Audit SEO gratuit est une préanalyse de ton site. Elle permet d’analyser ton site de manière globale pour ressortir 3 problèmes majeurs. Cette analyse comprend :
Tu recevras une présentation avec les 3 améliorations majeures à apporter à ton site et pourquoi.
Audit SEO basique
Ce service te permet d’obtenir une analyse plus complète de ton site en faisant ressortir 7 points à améliorer. Pour les sites de 500 url maximum, cet audit comprend :
L’audit basique débute par un rendez vous en visio-conférence de 30 min et est à 150€. Une fois l’Audit effectuée tu recevras un power point avec les 7 améliorations majeures à apporter à ton site et leur conséquence ainsi que la manière de les résoudre.
Choisis le service de référencement naturel qui te convient !
Pour les audits SEO basiques, tu bénéficies d’un entretien de 30 minutes avant ton audit, pour répondre à tes questions. Cet entretien me permet de mieux connaître ton entreprise et ses besoins.
L’audit est une analyse et te permet de voir si tu souhaites faire appel à mes services pour résoudre les problèmes qui sont à ma portée.
Je m’occupe notamment de tout ce qui a trait à la rédaction web, ainsi que le redimensionnement et l’adaptation d’image en format nouvelle génération.
Tu peux consulter mes prix pour la réécriture de page dans mes service de rédaction web.
À l’issue de l’audit, tu sauras toujours vers quel type de professionnel t’ orienter pour résoudre les problèmes rencontrés.
Audit Gratuit
Vous pensez avoir besoin d’un audit mais vous n’en avez jamais fait ?
Vous souhaitez voir comment ça se présente avant de vous lancer ?
C’est possible ! Je peux vous faire un audit gratuit qui ressortira 3 points problématiques et comment les régler.
Et si ensuite vous souhaitez optimiser vos textes, vous pourrez faire appel à mes services !
Audit basique
150€
Tu souhaites rafraîchir quelques pages importantes de ton site et régler les problèmes majeurs ?
Cette option est faite pour toi !
Cette analyse te permettra de mettre en lumière 7 éléments problématiques afin de les régler.
Ta visibilité sera boostée.
Audit Gratuit
0€
Tu as besoin d’un audit mais tu n’en as jamais fait ?
Je peux te faire un audit gratuit qui ressortira 3 points problématiques et comment les régler.
Si le travail fournit te plaît, nous pourrons travailler ensemble sur une stratégie efficace pour booster ta visibilité en ligne !
Audit basique
150€
Tu souhaites faire un petit rafraîchissement de quelques pages importantes de ton site et régler les problèmes majeurs ?
Cette option est faite pour toi !
Cette analyse te permettra de mettre en lumière 7 éléments problématiques afin de les régler.
Ta visibilité sera boostée.
Envie d’en savoir plus sur le référencement naturel et la rédaction web ?
Je t’explique pourquoi, comment, et plein d’autres chose dans mon blog.