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Pourquoi Adapter ta Jardinerie en Ligne au Mobile ?

Emma, est une jeune femme de 28 ans. Elle vient d’emménager à la campagne et son rêve, c’est de réussir à avoir un beau potager. Mais voilà, elle est novice et elle n’y connaît rien. Alors son premier réflexe ? Elle dégaine son smartphone et recherche sur Internet quelle est la jardinerie la plus proche de chez elle pour pouvoir réaliser son rêve. Super ! Elle en a trouvé une toute proche et en plus, ils ont un site web. Elle clique sur le lien et là… Catastrophe. Le site est illisible, il s’affiche mal. Bon, elle n’a pas de temps à perdre, elle revient en arrière et sélectionne une autre jardinerie adaptée pour son mobile.

Ceci n’est que le cas d’Emma. Mais imagine que chaque jour, de jeunes adultes comme Emma cherchent la même chose. Combien d’opportunité de vente ta jardinerie en ligne manque-t-elle chaque jour parce qu’elle n’est pas optimisée pour les mobiles ?

Le smartphone correspond à 53 millions d’utilisateurs en France en 2023 selon statista.com

Et la principale raison des internautes est la recherche d’information (BDM). Alors voici pourquoi il est URGENT que ta jardinerie en ligne s’adapte aux écrans mobiles.

Pourquoi Adapter ta Jardinerie en ligne au Mobile - Responsive design

3 raisons d’Adapter ta jardinerie en ligne au mobile

1) T’adapter aux Nouvelles Habitudes des Consommateurs

En 2023, c’était 53 millions d’utilisateurs en France qui se connectaient directement via leur mobile. Ce qui fait un sacré nombre de clients potentiels !

Beaucoup préfèrent acheter et s’informer sur leur mobile pour diverses raisons. La première étant la praticité. Pratiquement tout le monde à son téléphone toujours sur soi. Ce qui lui permet d’avoir les informations vite.

Ce que recherchent tes visiteurs sur leur mobile

En plus de ces raisons, les mobiles permettent aux internautes une facilité de paiement et de suivi. Mais bien sûr pour cela, il faut avoir une bonne stratégie de vente. Tu dois rassurer ton client, en lui créant un parcours fluide et facile à suivre sur son téléphone.

Que tu vendes tes produits en ligne ou que ton site web ne te serve que de vitrine de présentation pour ta jardinerie, tu dois avoir un bon design et une bonne stratégie pour atteindre ton but et convertir les visiteurs de ton site web.

D’ailleurs, la plupart des grandes entreprises de jardinerie, telles que Botanic ou Jardiland, utilisent ses canaux pour réussir et se placer en expert de leur domaine.

Et cela ne leur est pas réservé ! Tu peux toi aussi y parvenir si tu rends ton site web responsive mobile, c’est-à-dire adapter à tous les types d’écran. Voici 3 raisons de le faire.

2) Améliorer l’Expérience Utilisateur (UX) sur smartphone

L’expérience utilisateur, ce sont tous les petits détails qui font que ton visiteur se sent bien quand il surfe sur ton site web.

La première impression que tu donnes se joue en quelques secondes et réside dans cette question : combien de temps s’écoule-t-il entre le premier clic de ton visiteur et l’apparition de ta page sur son écran mobile ?

Un bon temps d’affichage est inférieur à 2.5 secondes. Tu l’as compris, c’est très peu.

Mais ce n’est pas impossible.

La deuxième chose qui compte, c’est ce que voit ton internaute sur son écran. Est-ce que ce qu’il voit est clair et lisible ? Ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de zoomer x30 pour lire ton contenu et de faire bouger la page de droite à gauche pour lire une phrase complète.

Ces deux éléments sont primordiaux pour ton expérience utilisateur. Car si le site est trop long à charger, tu vas faire attendre ton prospect. Et si en plus, quand ton site web apparaît la seule chose visible c’est un gros brouillon illisible, tu vas manquer ton objectif. D’une, ton prospect va être mécontent du temps perdu et de deux, il sera énervé de ne pas obtenir ce qu’il recherche.

Un bon design te permet de te mettre en avant. Premièrement, tu montres ton professionnalisme. Et deuxièmement, tu mets ton visiteur dans de bonnes conditions pour continuer sa visite.

Pour y arriver, c’est simple : assure-toi que chacune de tes pages s’affichent bien sur mobile. Privilégie les menus burgers pour les appareils mobiles. Et évite les doubles colonnes sur petit écran. Assure-toi que ton texte est facile à lire et agréable à l’œil.

exemple menu burger sur smartphone

3) Répondre aux Attentes des Clients grâce au Responsive Design

Aujourd’hui, une grande majorité d’entreprise ont déjà optimisé leur site web pour qu’ils soient accessibles sur mobile. Cela fait que les visiteurs s’attendent à ce que dès qu’ils cliquent sur un lien l’affichage soit adapté à leur écran.

Ce n’est donc plus une option pour toi. Si tu veux satisfaire tes clients et en avoir de nouveau, tu dois adapter ta jardinerie en ligne à l’utilisation mobile.

Avoir une jardinerie accessible facilement depuis les mobiles, c’est permettre à tes clients d’accéder à tes produits et tes conseils n’importe où et n’importe quand ! En faisant ça, tu les incites à être fidèles à ton entreprise.

De plus en t’y mettant dés aujourd’hui, tu te démarques de tous tes concurrents qui ne l’ont pas encore fait.

5 astuces pour Adapter ta jardinerie en ligne au Mobile - Responsive design

Comment Adapter ta Jardinerie en ligne au mobile ?

Maintenant, que tu sais pourquoi il est urgent pour toi d’adapter ta jardinerie en ligne au mobile. Je vais te donner 5 étapes faciles qui vont te permettre de voir si ton site est déjà dans l’air du temps ou ce que tu peux faire pour améliorer ton processus de vente sur mobile.

Comme dans le cas d’Emma en introduction, un site web qui ne s’adapte pas au mobile, c’est une vente de perdue. Ce qui veut dire que l’adaptabilité de ta jardinerie en ligne à un lien direct avec tes conversions.

Si ton processus est trop complexe et peu clair, tes visiteurs ne vont pas acheter et te faire confiance.

A contrario, si tu lui donnes toutes les infos dont il a besoin sur un plateau d’argent, il passera plus facilement à la caisse.

Voici ce qui peut freiner une vente :

1.Une Ergonomie de site non adaptée au mobile :

Même si ton site à une super stratégie de vente, s’il ne s’adapte pas sur mobile, tu ne convertiras pas. Parce que pour que tu puisses convertir, il faut que ton visiteur reste sur ton site et accède facilement aux infos. Ce qui ne sera pas le cas si ton site n’a pas une ergonomie adaptée aux smartphones.

2. La Lenteur du chargement de ta Jardinerie en Ligne : 

Si ton client potentiel met trop de temps à passer d’une étape à l’autre lors de ses achats, il risque de ne pas aller jusqu’au bout. En t’assurant que tes pages et toutes les étapes de ton tunnel de vente s’affichent bien et rapidement, tu permets de fidéliser ton client jusqu’au paiement et de le laisser en confiance.

Pour cela, privilégie des boutons d’appel à l’action clair : « En savoir plus », « Ajouter au panier »

Belle interface de jardinerie sur mobile - responsive design jardinerie

3.LaDifficulté à trouver un article sur ta Jardinerie :

Si ton client n’arrive pas à trouver tes produits, car ils sont mal référencés, ou que leur fiche ne répond pas à leur question la vente risque de rester en suspens. Bien rédiger tes fiches produits va permettre à tes clients de trouver rapidement ce qu’ils recherchent et donc de passer plus facilement à l’achat.

Pour cela : créer des fiches produits complètes et bien descriptives qui permettront de rassurer ton client.

4.Des Difficultés à visualiser les produits sur leur mobile:

Un point essentiel de la vente, c’est le visuel. Pour avoir des fiches produits attractives, tu dois mettre de bonnes images. Par exemple pour chaque produit mets en une de ton produit sur fond blanc et l’autre qui présente une mise en situation de ton produit.

Cela va permettre à ton client de se projeter. Par exemple pour les articles d’outillage du jardin, propose des photos, voire de courtes vidéos pour montrer à ton client comment s’utilise simplement le produit et ses avantages. C’est un gage de confiance qui permet de rassurer ton client dans son processus d’achat.

Exemple de Fiche produit optimisée pour Jardinerie sur mobile

5.Un Problème de connexion ou de sécurité :

Aujourd’hui, malheureusement, il existe de nombreuses fraudes. Tu dois donc rassurer tes clients sur la sécurité de leur paiement, la possibilité de renvoyer les produits et les garanties qu’ils ont à acheter sur ta jardinerie en ligne.

En les rassurant sur toutes les peurs qui pourraient freiner leur achat et rendant ses infos facilement accessibles, tu augmentes tes chances de conversion.

Ce que tu dois retenir sur l’adaptabilité mobile de ta jardinerie en ligne

Tu dois adapter ta jardinerie en ligne au mobile pour ces 3 raisons :

  • Tu t’adaptes aux nouvelles habitudes de consommateurs si tu veux rester dans l’air du temps.
  • Tu offres une meilleure expérience utilisateur peu importe le moyen de connexion utilisé.
  • Tu réponds aux attentes de tes clients en te démarquant de la concurrence à la traîne et en la fidélisant.

Tu peux améliorer l’adaptabilité mobile de ta jardinerie avec ces 5 points :

  • En t’assurant que ton site est un beau rendu et des textes lisibles sur mobiles
  • En vérifiant que ton processus de vente est fluide et clair sur mobile
  • En optimisant bien tes fiches produits pour faciliter la recherche à tes clients
  • En proposant des images de qualités et des visuels adaptés au mobile qui aident ton client à se projeter
  • En rendant les infos accessibles et faciles à trouver autant sur mobile qu’ordinateur pour rassurer ton client sur la sécurité de son achat et le SAV.

Si tu veux aider toutes les Emma de ce monde à réaliser leur rêve de jardin potager : Ne perds plus de temps. Analyse ton site web dès aujourd’hui pour voir s’il répond à toutes les étapes d’un bon tunnel de vente en ligne adapté au smartphone. Tu peux même bénéficier d’un audit gratuit en remplissant le formulaire ci-joint. C’est gratuit et tu le reçois sous 5 jours.

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