mots clés SEO savoir bien les choisir et les utiliser

Les Mots-clés SEO : savoir bien les choisir et les utiliser

J’aime comparer le référencement naturel au jardinage. Peut-être parce que je suis un peu jardinière dans l’âme. En jardinage, il n’y a pas de secret : on sait tous qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour que nos graines poussent.

En SEO, c’est pareil, il n’y a pas de secret pour avoir un bon référencement, c’est indispensable : il vous faut un mot-clé pour chaque page. Mais pour qu’un mot-clé soit efficace, il doit être bien choisi. Alors, aujourd’hui, je vous explique :

Alors enfiler vos gants, c’est parti pour un cour de jardinage sur le mot-clé.

rechercher son mot clé SEO

Introduction au mot-clé en SEO

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Reprenons les bases : Un mot-clé, c’est ce que votre internaute ou votre prospect va taper sur Google pour trouver l’information qu’il recherche.

Prenons un exemple. C’est le printemps ! Votre prospect va commencer à se mettre tranquillement au jardinage. Mais il ne sait pas où se procurer ses graines. Il va donc chercher une jardinerie proche de chez lui. Pour trouver ce qu’il cherche, il va taper : « Jardinerie Chambéry ». C’est comme ça qu’il va tomber sur la liste de jardineries proche de Chambéry et des environs. Et si votre jardinerie est bien positionnée sur ce mot-clé, il va vous trouver aussi.

A quoi sert le mot-clé et pourquoi est-il nécessaire ?

Votre mot-clé sert à deux choses : permettre au moteur de recherche de savoir de quoi parle votre site et permettre à votre prospect de vous trouver. Voyons plus précisément ces deux points.

Pourquoi le mot clé est important pour les moteurs de recherches

1) Pourquoi choisir le bon mot clé est nécessaire pour les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherches, c’est un peu comme une immense jardinerie. Il a plusieurs rayons, et chaque rayon contient des produits spécifiques. Par exemple, les engrais sont rangés dans l’alcôve phytosanitaire. Cela rend le parcours client plus simple et donc plus agréable.

Dans le cas des moteurs de recherche, c’est la même chose. Un site qui est bien positionné permet une bonne expérience utilisateur. Il n’y a donc aucun intérêt pour votre prospect à tomber sur une boutique de fromage alors qu’il cherche une jardinerie.

Le mot-clé, c’est comme votre étiquette produit. Vous avez des critères à remplir pour savoir où il doit être rangés pour être trouvé facilement par votre client. Le mot-clé est un de ces critères. Il doit donc être bien placé et clair. Pour que les petits robots des moteurs de recherche le rangent dans le bon rayon.

les moteurs de recherche c'est comme une jardinerie

2) Pourquoi est-ce nécessaire de choisir le bon mot clé pour votre prospect ?

Comme vous l’aurez compris dans l’exemple ci-dessus, le mot-clé sert à vous trouver. Et dans la plupart des cas, votre prospect ne vous connaît pas. Si vous êtes bien positionné sur votre nom d’entreprise : c’est super ! Sauf que, pour que votre prospect tape votre nom d’entreprise, il va falloir qu’il connaisse déjà votre nom d’entreprise. Et au début, ce n’est pas le cas.

De plus, pour toucher le plus de personne possible, vous devez vous positionner sur des mots-clés pertinents plus susceptibles d’être tapé par votre internaute. Vous devez donc bien connaître votre cible pour bien choisir votre mot-clé.

En Conclusion : votre mot-clé sert à vous trouver. Il est nécessaire pour que les petits robots comprennent de quoi parle votre site et vous range au bon endroit. Ainsi, votre client pourra vous trouver et obtenir du contenu de qualité qui répond à son besoin.

bien choisir son mot clé pour être bien rangé

Les différents types de mot-clé en SEO

Maintenant, que vous savez pourquoi votre mot-clé est nécessaire, vous devez apprendre à les différencier. Il existe, en effet, différents types de mots-clés selon votre utilisation et surtout votre cible.

les différents types de mot clés

Les mots clés short et longue traîne

Le short trail (ou courte traîne en français) est un mot clé composé de 1 ou 2 mots en général.

Ces mots-clés court, ont un gros volume de recherche : ils sont souvent cherchés chaque mois par de nombreux utilisateurs. Cependant vu qu’ils sont très larges, ils ont beaucoup de concurrences (beaucoup de résultats de recherches possibles).

Exemple : jardinerie

A partir de 3 mots, on parlera de longue traîne.

Exemple : bouquet fleur rose

Les mots-clés longues traînes sont plus spécifiques, ils ont donc moins de concurrences et attirent un public plus qualifié.

short et longue traine

Le mot-clé de marque

Ce sont des mots-clés qui incluent une marque connue.

Par exemple : Vilmorin ou EDA

Ces mots-clés vont être recherchés par des clients fidèles à la marque. Ils attireront donc un public qualifié sur ses produits.

Les mots-clés sans marques

Ces mots-clés ne font référence à aucune marque spécifique et vont donc couvrir un large choix de recherche. À l’opposé du mot-clé de marque, le mot-clé sans marque va permettre d’attirer des clients qui ne sont pas fidèles à une marque spécifique.

Ex : « cache-pot terre cuite. »

Les mots-clés localisés

Ces mots-clés vont vous permettre de vous positionner sur une zone géographique précise. Ce type de mot-clé est indispensable pour une entreprise locale. Ils vont vous permettre de qualifier votre public cible sur une zone précise.

Exemple : « Jardinerie Chambéry »

mot clé de localisation

Les mots-clés de Niche

Une niche est un secteur très spécifique. Ces mots-clés vont permettre de vous positionner sur un public très ciblé et engagé avec une intention d’achat élevé.

Exemple : « Carré potager pour enfant »

Les recherches de produits

Ces mots clés sont utilisés par les prospects qui recherchent des produits très spécifiques. Ils vont cibler des personnes en phase d’achat, ils sont donc très efficaces pour les campagnes publicitaires.

Exemple : « Avis fauteuil relax Lafuma » ou « acheter tondeuse bosch ARM 3200 »

Les questions

Ce sont des mots clés formulés en question. Ces mots clés sont très utiles pour les contenus informatifs ou éducatifs. Ils peuvent améliorer le référencement grâce à du contenu détaillé et précis. Les mots clés questions sont généralement très utilisés pour les articles de Blog.

Exemple : « Comment planter des pommes de terre ? » « Quelle est la meilleure variété de pomme ? »

Les mot clés saisonniers

Ces mots clés vont être spécifiques à certaines périodes de l’année pour des événements ou des saisons. Ils vont connaître un pic de recherche à cette période précise. Le mot-clé saisonnier est idéal pour des campagnes publicitaires temporaires.

Exemple : « plantation en mars » ou « vacances d’été »

mot clé saisonnier

Les mots clés d’intention 

Ces mots clés révèlent l’intention de votre utilisateur. Votre prospect peut par exemple avoir une intention d’information, de transaction (achat) ou de navigation. Vous allez ainsi qualifier sa recherche en offrant à votre internaute de trouver ce qu’il recherche vraiment.

Exemple d’intention d’information : « qu’est-ce qu’une plante rustique ? » « guide débutant jardin »

Intention de transaction : « acheter plant à repiquer »

Intention de navigation : « youtube »

En comprenant et en utilisant ces différents types de mots-clés, vous pouvez améliorer le référencement de votre site web, attirer du trafic ciblé et augmenter vos chances de conversion.

Pourquoi bien choisir son type de mot clé ?

Comme vous l’aurez compris avec ces différents types de mot clés, chacun a un objectif précis et s’adresse à un public en particulier. Bien choisir votre mot clé va permettre d’offrir à vos internautes une navigation et un contenu qui leur est agréable et utile.

Comment bien le choisir ?

Pour bien choisir votre mot clé vous allez devoir réfléchir au préalable à votre intention et sur quoi vous voulez vous positionner. Par exemple, si vous voulez offrir du contenu informatif à votre cible, vous choisirez des mot clé d’intention informative.

Mais si votre objectif est de vendre un produit spécifique, vous aurez peut-être de meilleures chances en choisissant un mot clé de niche ou de recherche produit. Vous devrez toujours vous demander :

  • A qui s’adresse mon contenu ?
  • Que recherche mon client cible ?
  • Qu’est-ce que mon client cible taperait sur internet pour trouver ce produit ou cette information ?
écrire du contenu qui intéresse

La méthode infaillible pour choisir votre mot clé SEO

Maintenant que vous savez tout ou presque sur les mots clé et leur utilisation, je vais vous donner des outils et une méthode très pratique pour trouver vos mot clés !

Mes outils préférés pour trouver mes mots clés SEO

En première position je nomme Google Ads.

Si vous avez un compte Gmail, il vous suffit de vous connecter et de sélectionner l’icône de Google Ads. Ensuite, allez dans la partie outils de planification des mots clés. Ici, vous allez pouvoir voir le nombre de recherches mensuelles moyenne pour chaque mot clé.

icone Google ADS

En deuxième position : Google

Pourquoi Google ? Parce qu’en France 95 % des personnes l’utilisent.

Vous allez ici, tester votre mot clé pour analyser la concurrence.

En tapant votre mot clé, vous allez pouvoir voir combien de résultats Google a trouvé pour cette requête.  Avec la nouvelle mise à jour le nombre de recherche n’apparaît plus, mais pas de panique ! Il vous suffit de cliquer sur l’onglet outils et le nombre de résultats apparaîtra.

analyser la concurrence

En troisième position : Votre persona ou client cible

Pour bien choisir votre mot clé, vous devez connaître votre client cible ou client idéal. C’est seulement comme ça que vous arriverez à bien vous positionner sur des requêtes pertinentes. Pour le créer, vous pouvez utiliser chat GPT ou encore Eden persona. Ces deux outils peuvent vous aider à créer un profil type pour axer vos contenus sur vos utilisateurs.

bien choisir son client cible

En quatrième position : Votre tableau de comparaison !

Cet outil est indispensable. C’est ce qui va vous permettre de choisir votre mot clé. Vous allez attribuer une note à la concurrence du mot clé et une note au volume de recherche mensuelle. Le mot clé qui obtient la plus forte note est celui qui est le plus intéressant pour vous.

Petit conseil : personnellement, je privilégie le nombre de résultats de recherches (concurrence) au volume de recherches mensuelles. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup plus facile d’écrire un contenu pertinent et qualifié sur un mot clé à faible volume de recherche et avec moins de concurrences. Mais rappelez vous toujours que ce qui compte, c’est votre objectif. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Mieux vaut 10 visites mensuelles qualifiées que 1000 non pertinentes.

La méthode en 3 STEPS faciles pour trouver vos mots clés SEO

Maintenant que vous connaissez mes outils voici la méthode en 3 STEPS faciles et efficaces pour trouver votre mot clé SEO :

1. Posez-vous les bonnes questions

  • Qui est votre cible ?
  • Que recherche-t-elle ?
  • Quel est votre objectif ?
  • Quel type de mot clé est le plus pertinent ?
trouver sa requête grâce à son prospect

2. Etudiez votre mot clé

Etablissez votre tableau comparatif avec le nombre de recherche mensuelle et le volume de concurrence pour chaque mot clé sélectionné.

3. Sélectionnez votre mot clé SEO

Sélectionnez le mot clé de votre liste le plus pertinent avec le plus haut score.

Semez le de manière pertinente sur votre page et écrivez du contenu de qualité qui met en valeur votre mot clé.

Besoin d’en savoir plus pour rédiger des contenu SEO au top ? Découvrez mon article sur l’introduction à la rédaction Web. Et si vous souhaitez l’aide d’une professionnelle pour rédiger vos contenus SEO, vous pouvez me contacter directement.

A lire également