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Pourquoi le SEO est-il crucial pour ta Jardinerie ?

À l’ère du numérique que tu sois un(e) adepte du monde digital ou pas, il est primordial de t’en servir comme outils dans ta jardinerie en ligne. Même si tu préfères la nature et les plantes, créer un site web pour ton entreprise, c’est permettre à tes prospects de te découvrir à n’importe quelle heure de la journée et à n’importe quel jour de la semaine.

Ton site web, c’est la carte d’identité de ton entreprise, et comme j’aime le dire, c’est un vendeur 24H/24H et 7j/7. Mais encore faut il bien positionner ta jardinerie sur les pages de recherches pour que ce vendeur soit efficace 😉.

Aujourd’hui, je t’explique les 5 raisons pour lesquelles le SEO est crucial pour ta jardinerie qu’elle soit déjà en ligne ou en devenir.

image pinterest : Pourquoi le SEO est crucial pour les jardineries

Présentation du SEO

Si tu ne sais pas encore ce qu’est le SEO, voici un petit résumé : Le SEO, c’est le référencement naturel des sites web sur les pages de résultats de recherches. On parle de naturel, car il est différent du payant, en ce sens que tu n’as pas besoin de payer tous les mois pour apparaître dans les premiers résultats. Le SEO est idéal pour l’investissement sur le long terme.

Si au contraire, tu souhaites des résultats immédiats, tu devras te tourner vers du SEA : le référencement payant.

Si tu souhaites plus d’infos sur le SEO, je te laisse consulter ma sélection d’articles disponible à la fin de cet article, pour t’aider à y voir plus clair !

5 raisons d'améliorer SEO jardin

Les 5 raisons d’améliorer le SEO de ta jardinerie

1. Augmentation de la Visibilité de ta jardinerie en Ligne

Avoir un site web design, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Ton objectif, c’est de faire tourner ta boutique. Le site web est un réel outil pour cela à condition de bien le construire. Pour cela, ton but est d’augmenter ta visibilité. C’est à ça que sert le SEO. Lorsque les sites web sont triés naturellement pour apparaître selon les recherches tapées, les moteurs de recherches se basent sur une liste d’éléments à prendre en compte.

Bien sur cette liste est secrète et compte des centaines d’éléments. Personne ne sait vraiment dans quel ordre et à quel pourcentage ils sont pris en compte. Par contre nous connaissons des éléments qui permettent d’aider à booster ce référencement naturel.

C’est en prenant en compte ces différents éléments lors de la création de tes pages web et de la rédaction de ton blog de conseil jardin que tu vas augmenter ta visibilité en ligne.

Prenons un exemple concret. Justine tient une jardinerie. Elle a décidé de la faire connaître et de booster ses ventes grâce à la promotion de ses produits via son site web. Si elle choisit le nom de ses produits au hasard, elle risque de tomber à la 25eme page sur Google. Et personne ne regarde la 25e page ou alors c’est que VRAIMENT il n’a pas trouvé ce qu’il recherchait.

Par contre si Justine prend le temps de regarder comment les autres produits sont référencés sur un produit similaire, elle aura une meilleure chance d’être vue en première page de résultats sans utiliser d’annonce publicitaire.

Pour cela, elle peut par exemple décrire son produit comme : «Composition florale estivale colorée » au lieu de seulement « composition florale ». Ainsi, en étant plus précise dans ses descriptions, le produit de Justine aura de meilleures chances d’être bien classé.

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2. Le SEO permet d’attirer des Clients Ciblés

En SEO, le maître-mot, c’est le mot-clé. (sans mauvais jeux de mots 😉 )

Pour augmenter ta visibilité et attirer des clients, il n’y a pas de secret, tu dois faire une bonne sélection de mot-clé. Et pour le choisir, tu dois savoir ce que ton client recherche. Tu dois sélectionner des mots-clés pertinents pour attirer les amateurs de jardinage et les professionnels.

Mon conseil de consultante SEO, c’est de toujours privilégier les mots-clés dit longue traîne : de 3 ou 4 mots. Même si le nombre de recherche mensuelle est bas la qualité de ton contenu te permettra de mieux te positionner et c’est ça que tu recherches.

Le SEO local est aussi très important : choisis une région spécifique, il est toujours plus facile de bien se placer sur une zone géographique précise. L’avantage du SEO local est que tous les gens à proximité trouveront ta jardinerie, ce qui te permettra de toucher de nouveaux clients. Les gens déménagent et voyagent beaucoup de nos jours, en te positionnant sur des mots-clés locaux, tu leur permets de te trouver aisément !

3. En appliquant le SEO, tu améliores l’Expérience Utilisateur de ta jardinerie en ligne.

En utilisant bien le SEO sur ton site web, tu permets non seulement de bien positionner ta jardinerie sur les pages de recherche, mais aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur à tes clients et prospects.

Tout d’abord, parce qu’en offrant à tes visiteurs ce qu’ils recherchent, tes clients reviendront. De plus, une bonne architecture de site web va faciliter leur navigation sur ton site pour aller de produits en produits ou de produits en conseils.

Par exemple, si ton client s’intéresse aux pergolas, tu peux publier sur ton blog un article comme : « Comment bien choisir sa pergola ? » Et le mettre en lien avec ta page produit. Tu pourras ainsi aider ton client à bien choisir son produit.

En créant des liens pertinents, tu améliores la navigation interne de ton site. Et plus les visiteurs passent de temps sur ton site web mieux c’est pour ta jardinerie !

L’optimisation SEO de ta jardinerie permet aussi d’offrir un site web rapide. Des ouvertures de pages fluides permettent une meilleure expérience utilisateur à tes visiteurs.

Nous sommes malheureusement habitués à avoir les choses rapidement et attendre 2 minutes est parfois déjà trop long ^^. En prenant en compte le SEO de ton site web, tu vas améliorer la rapidité d’affichage de tes pages, et éviter de perdre des ventes potentielles.

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4. Le SEO permet d’établir une Autorité et une Crédibilité en Ligne.

Une bonne stratégie SEO va te permettre de proposer du contenu de qualité du point de vue de ton prospect : Il va trouver ce qu’il recherche. Et pour toi, ça va te permettre de lui faire profiter de ton expertise et d’ainsi le convaincre de te faire confiance pour acheter tes produits.

Par exemple, en créant un blog professionnel, tu vas pouvoir mettre en avant les produits de ta jardinerie tout en renforçant ta crédibilité d’expert du jardin. Tu peux y arriver en proposant des articles réguliers et sur des thèmes variés selon les saisons.

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5. Le SEO te permet un suivi et Analyse de tes performances.

Pour que ta stratégie SEO fonctionne au top, tu vas devoir faire des améliorations continues. Un suivi des performances de tes pages te permettra d’affiner ton contenu pour te rapprocher de ce que tes clients recherches. Tu pourras également voir les contenus qui fonctionnent mieux et te rendre compte des résultats de tes investissements et de tes efforts !

Une bonne stratégie SEO, c’est un réel investissement pour ta jardinerie en ligne !

Pour réaliser ce suivi, tu peux par exemple utiliser Matomo, c’est un outil disponible sur WordPress qui permet de suivre le nombre de visite de tes pages, de savoir d’où viennent tes visiteurs et le temps qu’ils passent sur tes pages web. Toutes ces données te permettent d’affiner tes offres en fonction de tes clients et d’être sûr de répondre à leur besoin.

Ce que tu dois retenir pour la stratégie SEO de ta jardinerie :

Le SEO est un outil hyper puissant pour booster la visibilité de tes pages web et t’apporter de nouveaux visiteurs. Le SEO va permettre :

  • D’Améliorer ta visibilité
  • D’Attirer des Clients Ciblés
  • D’Offrir une Expérience Utilisateur fluide et agréable
  • De te Positionner en tant que Professionnel dans le domaine du Jardin
  • D’Apporter ton Expertise à tes visiteurs

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