Pourquoi Optimiser les URLs pour un SEO Réussi ?
Quand on parle de SEO, il y a un élément qu’on peut facilement oublier et qui pourtant a une grande importance sur ton référencement naturel : c’est L’URL. Voyons pourquoi tu dois l’optimiser et comment tu peux faire pour avoir des URL au top pour booster ton référencement naturel.

Qu’est-ce qu’une URL ?
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une URL : L’URL, c’est l’adresse qui s’affiche tout en haut de ta page après le WWW.
En fait pour faire simple, c’est le chemin que tu as fait pour arriver jusqu’à cette page.
Comment l’URL, est-il structuré ? Quelle est son importance ? Et quel rôle joue ton URL dans ton SEO ?
Définition et structure d’une URL.
Pour commencer, qu’est-ce qui compose ton URL ?
Nous prendrons comme exemple une URL de mon site web :
www.https://lorchideedigitale.fr/creation-de-site-web-professionnel

WWW signifie World Wide Web. En français, ça se traduit comme la toile mondiale. Ce sigle est en fait selon la définition de que-signifie.org « un système d’organisation et de publication de document sous forme de lien. »
Pour faire court, c’est une comme énorme bibliothèque qui se trouve sur le web. Sauf qu’ici les livres sont en fait des URL (ressource).
Après ce sigle, tu as ce qu’on appelle le schéma ou le protocole. C’est le http ou Https. Il indique au navigateur comment il doit communiquer avec le serveur pour accéder à la ressource.
Ensuite, tu vas avoir ton nom de domaine. C’est le nom du site web sur lequel tu te trouves. Dans notre exemple ici, tu te trouves sur le site de lorchideedigitale.
Après le nom de domaine, tu vas avoir le suffixe de premier niveau aussi appelé TLD. Ce suffixe permet de savoir si c’est une entreprise internationale, nationale ou une organisation.
Voici quelques exemples :
.com est utilisé pour les entreprises internationales.
.fr est utilisé pour les entreprises françaises.
.org est utilisé pour les organisations.
Petite parenthèse pour les noms de domaine : En général, un nom de domaine coûte dans les 10 € par an. Tout dépend du suffixe que tu auras besoin d’utiliser et combien tu veux en acheter pour protéger ton nom d’entreprise.
La dernière partie visible ici est ce qu’on appelle le chemin. Comme son nom l’indique, cette partie représente la page sur laquelle tu es. Dans notre exemple, tu es sur la page : Création de site web professionnel.
Comme tu l’auras compris, ton URL montre le chemin à suivre pour accéder à ta page. Donc elle a un rôle dans la structure de ton site web.

Le Rôle de l’URL dans ton SEO et ton expérience utilisateur
Ton URL montre le chemin. En étant claire et précise (c’est-à-dire pas avec des chiffres et des lettres qui se suivent sans rien dire de compréhensible) tu aides ton prospect à voir où il se trouve sur ton site web. C’est donc un gage de confiance.
En plus de mettre en confiance tes visiteurs, ton URL est utilisée par les moteurs de recherches pour arriver jusqu’à ta page. Et ce sont eux qui vont l’analyser en premier. Donc plus ton URL est claire, plus elle est accessible et mieux c’est pour ton référencement naturel.
Maintenant, que tu sais à quoi sert ton URL dans ton référencement naturel, une question se pose : Qu’y a t’il dans ton URL ? Et pourquoi tu dois les optimiser ?

Qu’est-ce qui est analysé dans ton URL par les moteurs de recherches ?
Les moteurs de recherche sont les premiers à passer par tes URL. Et leur manière de les interpréter va être cruciale pour ton référencement naturel. Qu’est-ce qu’ils regardent et surtout comment l’interprètent ils ?
N°1 : La pertinence du contenu
N°2 : La lisibilité de ton URL
N°3 : La hiérarchie
N°4 : Les caractères spéciaux
En utilisant des caractères spéciaux, tu rends plus difficile la compréhension de ton URL.
Exemple : https://blog.com/about-us est plus claire que https://blog.com/about%20us.

N°5 : Les URL dynamiques
Qu’est-ce qu’une URL dynamique ? On parle d’URL dynamique quand des éléments qui bougent sont présents sur la page. Ces requêtes sont souvent utilisées pour des articles de blogs ou des produits complémentaires.
En fait, elles permettent de proposer des articles différents selon la page sur laquelle se trouve l’internaute. Par exemple, la requête va proposer des articles ou produits de la catégorie Technologie si l’utilisateur est dans cette catégorie. Souvent, dans ce type d’URL, la requête spécifique est annoncée par un point d’interrogation. ( ? )
Ces types d’URL sont difficiles à classer par les moteurs de recherches, car elles changent selon les actions de l’internaute. De plus, elles sont souvent longues puisque la requête rallonge l’URL. Et enfin, vu que les pages peuvent être accessibles selon différentes combinaisons de paramètres, cela peut créer des problèmes de contenu dupliqué.

N°6 : Le protocole Https
Les Avantages de l’Optimisation de tes URL
Voici pourquoi tu devrais optimiser toutes tes url pour booster ton SEO.
L’URL SEO garantit une Meilleure Expérience Utilisateur.
Autre élément, des URL bien écrites, permettent à ton utilisateur d’accéder plus facilement à la page qu’il souhaite et surtout de se retrouver sur ton site web.
Elle joue le rôle de fil d’ariane. Ce qui permet à tes visiteurs de naviguer simplement sur ton site. Une URL bien avec une structure bien optimisée, c’est très positif pour ton expérience utilisateur.

Une URL optimisée pour une Communication Simplifiée
Quand on partage un lien souvent, il va s’afficher avec toutes les différentes parties de L’URL : le protocole, le nom de domaine, le suffixe et le chemin.
En rédigeant des URL propres, distinctes et compréhensibles, tu vas inspirer confiance à tes prospects. Et s’ils ont confiance, tu as beaucoup plus de chances qu’ils cliquent sur ton lien pour y accéder.

Les Bonnes Pratiques pour optimiser tes URL
Maintenant, que tu sais en partie les éléments qui vont être analysés pour classer tes pages web. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour optimiser tes URL.
Utiliser des Mots-clés Pertinents
Comme les moteurs de recherches regardent la pertinence de ton contenu, tu dois insérer ton mot-clé principal dans ton URL. Ça doit être le nom de ta page.
Sous WordPress, tu peux aller sélectionner dans tes paramètres de pages, comment tu veux que les URL apparaissent pour ton site web. Choisis l’écriture la plus simple et visible.

Si tu utilises Yoast SEO, tu peux aussi renommer ton URL toi-même quand tu créer ta page.

Garder l’URL Courte et Descriptive
En privilégiant des URL simples, tu vas aussi privilégier les URL courtes. Bannis tous les caractères complexes et inutiles. Par exemple, ne mets pas d’accent dans tes URL. Les accents n’apparaissent pas dans les URL. À la place, tu vas avoir une succession de caractères, ce qui risque de complexifier ton URL.
De plus pour simplifier ton URL privilégie les mots importants. Par exemple pour « comment aménager son jardin » choisis d’écrire « comment-amenager-jardin ».
Utiliser des Tirets pour séparer les Mots
Comme dans mon exemple précédent pour rendre ton URL claire et visible, utilise les tirets (–) et non les under scores ( _).
En séparant les mots, tu rends ton URL plus lisible pour tes utilisateurs.
Éviter les Paramètres Dynamiques et les Caractères Spéciaux
Les caractères spéciaux alourdissent tes URL et n’inspirent pas confiance à tes prospects. Tout simplement parce que ce n’est pas clair pour lui. Alors, évite au maximum les paramètres dynamiques ou réduit les autant que possible, car ils contiennent des caractères spéciaux et sont durs à classifier pour les moteurs de recherches.
S’assurer de la Cohérence et de la Simplicité
Vérifie toujours la cohérence de tes pages et de tes URL. Rappelle toi, les moteurs de recherches regardent le chemin qu’ils doivent prendre et si tes pages sont pertinentes les unes avec les autres.
De plus, n’oublie pas que l’on créer et l’on rédige avant tout pour des êtres humains. Plus ton site est cohérent, plus tu incites ton utilisateur à rester sur ton site pour regarder et lire des choses en relation avec ce qui l’intéresse.
Ce que tu dois retenir pour tes URL SEO :
Des URL bien optimisés vont vraiment booster ton référencement naturel et ton expérience utilisateur. Et surtout, tu vas inspirer confiance et inciter tes visiteurs à rester sur ton site web ou à le visiter ! Alors ne néglige pas cet aspect de ton SEO !
Tu as des questions ? N’hésite pas à me les poser en commentaire, je serais heureuse de te répondre !
Si tu veux plus de conseils pratiques sur le SEO de ton site web, je t’invite à lire mes autres articles sur le sujet. Et pour ne pas manquer mes prochains articles : Abonne-toi sur Pinterest ou sur LinkedIn ! J’y partage d’autres conseils ultra pratiques !
Merci de me lire et à très vite avec les idées digitales de L’orchidée digitale !