le pouvoir du storytelling pour votre entreprise

Le pouvoir du storytelling pour votre entreprise

Une image vaut mille mots. Et une histoire vaut mille discours ! Cette phrase pourrait résumer les pouvoirs de l’art de raconter des histoires appelé aussi Storytelling. Qu’est-ce que le storytelling ? Et pourquoi le storytelling est-il un réel atout pour votre entreprise ? Je vous explique tout !

Le Storytelling est une technique d’écriture très efficace pour faire connaitre votre entreprise et la rendre mémorable. Alors n’oubliez pas, pour raconter des histoires captivantes il vous faut : un protagoniste, un défi et une solution. Pour vous rendre mémorable : Démarquez-vous, créez de l’engagement, générez de l’émotion et soyez Authentique ! 
Et si vous avez besoin d’une rédactrice web pour appliquer le Storytelling à vos contenus n’hésitez pas à me contacter, c’est pour moi un plaisir de vous rencontrer !

Storytelling : Définition et Mise en pratique

D’après le blog du storytelling, selon une étude menée par Dan et Chip Heath (spécialistes en communication efficace) seulement 5% des personnes sont capables de se rappeler des statistiques spécifiques d’une présentation, alors que 63% des participants peuvent se souvenir de l’histoire racontée par l’orateur.

Vous imaginez, seulement 5% se rappellent des statistiques spécifiques contre 63% de l’histoire. C’est énorme. On voit toute la nécessité de faire passer votre message à votre audience en leur racontant des histoires captivantes ! Faire appel à la méthode d’écriture du Storytelling comporte de nombreux avantages. Voyons en quoi consiste le Storytelling et comment vous pouvez le mettre en pratique pour votre entreprise afin de rester mémorable !

inspirez votre audience grâce au storytelling

Le storytelling : c’est quoi ?

Le storytelling c’est l’art de manier les mots pour transmettre un message par le biais d’une histoire. Cette méthode d’écriture va vous permettre de marquer l’esprit de votre audience et de les encourager à passer à l’action.

Je ne sais pas vous, mais moi je détestais l’histoire. Même si ça pouvait être très intéressant, je ne comprenais pas l’intérêt de me rappeler toutes ces dates précises. Ce qui m’intéressait c’était les émotions et les détails insignifiants. Au lycée, grâce à un professeur passionné qui nous racontait plein d’anecdotes, j’ai enfin commencé à aimer l’histoire parce que ça devenait quelque chose de VIVANT.

Le Storytelling c’est la même chose. En racontant une histoire à votre audience vous allez raviver leurs émotions. Comme dit une phrase très pertinente de Maya Angelou : les gens ne se rappelleront pas de ce que vous leur avez dit, ils se rappelleront ce que vous leur avez fait ressentir.

Les émotions sont une qualité majeure des êtres humains, et quand vous communiquez, vous vous adressez avant tout à des êtres humains. Avec le Storytelling, vous mettez cet aspect en première ligne et vous créez du lien avec votre audience parce que vous faites appel à leur corde sensible.

L’utilisation du Storytelling implique de créer des récits qui captivent et engagent votre audience afin de communiquer vos idées, vos valeurs et votre expérience de manière plus efficace.

Cette méthode d’écriture peut être utilisé dans votre stratégie de marketing, votre publicité, votre marque et vos médias sociaux. À vous d’adapter le Storytelling au contenu qui vous convient le mieux !

mise en pratique du storytelling

Comment vous servir du storytelling pour votre entreprise ?

Pour écrire un storytelling qui fonctionne, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Comme dans toute histoire il vous faut :

  • heroUn héros ou protagoniste
  • heroUn problème ou un défi
  • solutionUne solution

Avant d’écrire, vous devez vous demander : qu’est-ce que je veux faire ressentir à mon audience ? Quel est mon message, mon objectif ?

Une fois que toutes ces choses sont claires pour vous, vous n’avez plus qu’à faire appel à votre créativité. Faire preuve d’empathie envers votre public cible va aussi vous aider à comprendre comment vous adresser à elle. Rappelez vous que l’objectif de votre entreprise est de résoudre l’un de ses problèmes donc mettez toujours en avant le bénéfice que votre entreprise peut leur apporter.

atouts storytelling

Les 6 atouts du storytelling pour votre entreprise

Maintenant que vous savez en quoi consiste le Storytelling et comment le mettre en pratique, voici 6 des raisons de vous y mettre !

1.Raviver les émotions et créer une connexion émotionnelle avec votre cible

La première raison (et pas des moindres) c’est l’Émotion et le pouvoir de connexion.

En effet, les histoires éveillent les émotions chez vos auditeurs, ce qui les rend plus réceptifs et plus engagés à ce que vous leur dites. Comme un effet miroir, ils peuvent se retrouver dans votre situation. Par exemple, en partageant des histoires personnelles ou inspirantes, vous allez pouvoir établir une connexion émotionnelle avec votre public. Cette connexion émotionnelle, va vous permettre d’établir un lien de confiance et fidéliser votre audience.

créer une connexion emotionnelle - deux doigts qui se touchent avec une étincelle

2. Devenez mémorable pour votre audience

Voici la deuxième raison : vous allez marquer les esprits. Eh oui ! Comme dit précédemment, les histoires sont plus faciles à mémoriser que les faits ou les données brutes. Ainsi en ajoutant des éléments narratifs dans votre communication, vous transmettrez un message plus mémorable à votre audience. Ils pourront se rappeler de vous grâce à ce que vous leur aurez fait ressentir.

3. Démarquez vous de vos concurrents

Le Storytelling est un excellent moyen pour votre entreprise de se démarquer de la concurrence ! Premièrement parce que vous allez partager ce qui la rend unique et authentique. Et deuxièmement parce qu’en racontant votre histoire, en transmettant vos valeurs et en partageant votre vision, votre entreprise va créer une identité de marque distincte et reconnaissable !

Ce qui est aussi primordial pour construire votre personal branding.

un homme face à un labyrinthe

4. Créez de l’engagement en fidélisant votre audience

En captivant l’attention de votre audience grâce à des histoires, vous encouragez l’interaction.

En effet, comme votre audience s’identifie à vous, elle est plus susceptible d’interagir avec vous. Votre entreprise va stimuler l’engagement de votre public en publiant du contenu narratif intéressant et mémorable sur vos réseaux sociaux et votre site web.

générer de l'émotion engager son audience

5. Utilisez l’émotion pour persuader votre cible

Les histoires ont le pouvoir de persuader et d’influencer les opinions et les comportements. Ainsi, en racontant des histoires convaincantes sur les avantages de vos produits ou de vos services, votre entreprise peut inciter ses clients potentiels à agir que ce soit pour faire un achat, s’inscrire à une newsletter ou partager du contenu.

6. Soyez Authentique et renforcer votre crédibilité auprès de votre audience

Et pour finir, le plus important avec le Storytelling est de l’utiliser de manière authentique. Les histoires authentiques renforcent la crédibilité de votre entreprise.

Vous allez donc partager des histoires pour expliquer vos valeurs, partager vos succès, mais aussi vos défis et vos échecs. Car ce qui fait la force d’une marque ou d’une personne, c’est sa capacité à rebondir.

En étant transparente et honnête, votre entreprise va gagner la confiance de son public et renforcer sa réputation.

réussir montrer les bénéfices : femme face au soleil au sommet d'une montagne

Ce que vous devez retenir sur le Storytelling

Le Storytelling est une technique d’écriture très efficace pour faire connaitre votre entreprise et la rendre mémorable.

Alors n’oubliez pas, pour raconter des histoires captivantes il vous faut : un protagoniste, un défi et une solution.

Pour vous rendre mémorable : Démarquez-vous, créez de l’engagement, générez de l’émotion et soyez Authentique !

Et si vous avez besoin d’une rédactrice web pour appliquer le Storytelling à vos contenus, n’hésitez pas à me contacter!

C’est pour moi un plaisir de vous rencontrer !

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